L’association de Sauvegarde et Valorisation de Fort Barraux, a été créée en 1989 au moment du rachat du Fort par la commune.

• Elle compte actuellement + de 100 adhérents, de Barraux, de l’Isère et même de toute la France
  • Elle contribue à la sauvegarde du monument, en alertant les pouvoirs publics, en participant activement à l’entretien des espaces verts, notamment depuis quelques années.
  • Elle a permis également de restaurer certaines parties du fort avec l’aide de mécènes.
  • D’autre part, elle essaie de mieux faire connaître le Fort en rassemblant les informations concernant son histoire ainsi que l’histoire de ceux qui ont été les acteurs (citons l’ouvrage de François Lesbros, premier président de l’association “Le fort Barraux quatre siècles d’histoire”)
  • Elle organise des visites commentées et théâtralisées et des manifestations culturelles.

Téléchargement

Vous pouvez adhérer à l’association en téléchargent le bulletin d’adhésion et le retourner à :

Sauvegarde et Valorisation de Fort Barraux.
le fort – 38530 Barraux
Merci pour votre contribution !

Bulletin d'adhésion

Download 77.28 KB downloads

Statuts de l'Association

Download 232.50 KB downloads

Récolte de renseignements et de documents

L’Association pour la Sauvegarde et la Valorisation de Fort-Barraux a entrepris depuis plusieurs années une vaste campagne de récolte de renseignements et de documents concernant le fort et le village de Barraux.

De quoi s’agit-il ?

Sauvegarder et mettre en valeur un monument de l’importance de celui que nous avons tous les jours sous les yeux, ce n’est pas seulement s’attacher à en préserver la santé et la pureté architecturale, c’est également faire la lumière sur son histoire, celle des événements qui s’y sont déroulés, mais aussi et surtout celle de personnes qui en ont été les acteurs au quotidien.
Pour cela, nous disposons de la bonne volonté des chercheurs, des archivistes passionnés, qui ont déjà lancé des requêtes dans des domaines précis : le régiment suisse de Reynolds au XVIIème siècle, les aspects divers de l’activité du fort au cours des siècles, notamment le rôle de prison qu’il a joué périodiquement, enfin les rapports étroits et permanents qui se sont maintenus depuis les origines entre le village et la forteresse, familiaux (mariages, naissances, enterrements, héritages), commerciaux, artisanaux, administratifs, etc.
C’est là que les habitants de Barraux et des environs ont une mission à accomplir.
Vous détenez une partie précieuse de la mémoire : souvenirs, archives (documents, écrits et photos, vieux journaux, témoignages divers, objets), qui font partie de votre histoire et qui vous ont été transmis par vos aînés. Vous connaissez des “anciens” qui ont vécu des événements et peuvent les raconter.

N’hésitez pas à nous aider à reconstituer le puzzle du passé. Lorsque nous aurons collecté assez de renseignements, nous aurons une vision plus large, plus juste et plus humaine d’un monument historique qui ne peut se contenter d’être un magnifique exemple de fortification bastionnée.
Les vieilles pierres ont besoin de retrouver leur âme. Contactez-nous
Pierre Marzocca
Président de Sauvegarde et Valorisation de Fort-Barraux